Concours SPG/Hepia : une décennie d’idées créatives et ingénieuses !

Publié le: 27 Juin, 2019
 

L’édition 2019 du concours SPG/Hepia s’est terminée mardi dernier en primant le projet de trois étudiants de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia) de Genève, filières Architecture du Paysage (AP) et Architecture (AR). La remise des prix s’est déroulée à la Société Privée de Gérance (SPG) en présence des étudiants, des membres du jury du concours, des professeurs et membres de la Direction de l’Hepia, ainsi que d’invités de renom, tels que Patrick Blanc, l’inventeur du mur végétalisé.

Lancé il y a dix ans à l’initiative de Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué et CEO de la SPG, ce concours d’idées, intitulé « Paysages urbains : révéler et imaginer » et mené en partenariat avec l’Hepia, permet à des étudiants de proposer l’aménagement d’un lieu qu’ils considèrent sous-valorisé, pour en changer la vision, la fonction et surtout la perception. Le défi du concours ? Un groupe d’étudiants composé d’au moins un architecte-paysagiste et d’un architecte choisit un lieu, en comprend les enjeux et propose un aménagement, réalisable ou utopique. Ce partenariat est aussi l’occasion pour la SPG de soutenir la formation dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement du paysage.

Pour cette 10e édition, cinq groupes formés de trois élèves chacun, ont participé au concours d’idées SPG/Hepia. Ils ont travaillé pendant un semestre, en équipe, mais ont été également épaulés par leurs professeurs, Nathalie Mongé et Didier Challand, afin de valoriser un espace commun de la ville de Genève.

La présentation des projets s’est déroulée vendredi 21 juin à l’Hepia en présence d’un jury plus que prestigieux ! En effet, en plus de Thierry Barbier-Mueller et Dominique Bakis-Métoudi, Directrice SPG Asset Development, tous deux membres permanents du jury, Pierre Alain Girard, Directeur général de l’Office du patrimoine et des sites du canton de Genève, Enrico Ferraris, expert paysagiste du bureau Michel Desvigne et Guy Nicollier, Architecte et Associé chez Pont 12, ont offert leur œil aguerri et professionnel à cette 10e édition.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi 25 juin et a primé Olga Koksharova (AP), Céline Shanice Aka-Adjo (AR) et Bastien Pillet (AR) pour leur projet intitulé « La place des ami.e.s ». Il vise à transformer la rue des Amis dans le quartier des Grottes à Genève en un lieu de qualité à proximité de la gare, au bénéfice des voyageurs, mais également des habitants du quartier. Le deuxième prix a été décerné à Mélissa Naert (AP), Mathieu Cerda (AR) et Catia Da Cunha Pedro (AR) pour leur projet « Dichotomie Végétale ». La troisième place du podium revient à Lucas Peyronel (AP), Elisa Corsetti (AR) et Damien Cuevas (AR) pour le projet « Constellation ».

La remise des prix s’est déroulée en toute décontraction sur la terrasse de la SPG. Les élèves ont pu échanger avec les membres du jury ainsi que des professionnels de l’architecture et du paysagisme. Patrick Blanc, célèbre botaniste et inventeur du concept du « mur végétal », nous a également fait l’honneur et le plaisir de sa présence.

De gauche à droite : Dominique Bakis-Métoudi, Directrice SPG Asset Development – Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué et CEO SPG – Patrick Blanc, botaniste et inventeur du mur végétalisé – Valentine Barbier-Mueller, Responsable Innovation SPG – Marie Barbier-Mueller, Responsable Stratégie SPG.

Nous tenons à remercier tous les élèves pour leur investissement dans cette 10e édition, le corps professoral d’Hepia et les membres du jury ! Rendez-vous est d’ores et déjà pris en 2020 pour une onzième édition !

 

Le palmarès :

Première place : La place des ami.e.s

AP Olga Koksharova
AR Céline Shanice Aka-Adjo
AR Bastien Pillet

 

Deuxième place : Dichotomie végétale

AP Mélissa Naert
AR Mathieu Cerda
AR Catia Da Cunha Pedro

 

Troisième place : Constellation

AP Lucas Peyronel
AR Elisa Corsetti
AR Damien Cuevas

Nouvelle exposition au Centre de la photographie Genève (CPG) dans le cadre des...

Publié le: 18 Juin, 2019

La Société Privée de Gérance (SPG) soutient l’exposition intitulée OSMOSCOSMOS, organisée par le…

Nouvelle promotion immobilière dans un environnement idyllique

Publié le: 8 Novembre, 2019

Les travaux débutent dans quelques mois pour cette nouvelle promotion immobilière de standing,…

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>