Conférence Ocean Mapping: la SPG accueille la Fondation Pacifique

Publié le: 12 Septembre, 2019
 

Mercredi 11 septembre 2019, la Société Privée de Gérance (SPG) a organisé une conférence à bord du bateau Lausanne pour célébrer le retour de l’expédition Ocean Mapping, conçue et mise en œuvre par la Fondation Pacifique basée à Genève.

Naviguer pour l’environnement

Au terme d’un tour du monde de plus de quatre ans suivant les traces de Ferdinand de Magellan et mêlant à bord des programmes scientifiques, socio-éducatifs et culturels, le voilier Fleur de Passion a amarré à Séville le 4 septembre dernier. Pour célébrer le retour à terre de l’expédition, la SPG a convié à Genève plus de deux cents clients et partenaires privilégiés à participer à une soirée et conférence sur le bateau Lausanne, en présence des membres fondateurs de la Fondation Pacifique.

Pietro Godenzi membre fondateur et skipper – Fondation Pacifique
Pietro Godenzi, président, membre fondateur et skipper – Fondation Pacifique

Partie en avril 2015 et arrivée en septembre 2019 à bord du Fleur de Passion – plus grand voilier battant pavillon suisse –, l’expédition Ocean Mapping a eu pour ambition de contribuer à une meilleure compréhension de l’impact humain sur les océans et une plus grande prise de conscience des enjeux de développement durable qui s’y rapportent. Elle a mené, en collaboration avec plusieurs instituts académiques suisses et internationaux, différents programmes et missions de cartographie de la pollution microplastique et sonore des océans, de monitoring des gaz à effet de serre à la surface des océans et d’observation de l’état de santé des récifs coralliens.

Le bateau Lausanne au départ de Genève
Le bateau Lausanne au départ de Genève

À bord du Fleur de Passion, une aventure participative

En parallèle des études scientifiques, l’expédition a également accueilli à son bord des jeunes et des artistes dans le cadre de démarches socio-éducatives et culturelles. Ainsi, soixante adolescents en réinsertion ont embarqué à bord du voilier de 33 mètres pour une semaine ou plusieurs mois en mer, en tant qu’équipiers à part entière. Vingt illustrateurs, dont les genevois Zep, Pierre Wasem et Tom Tirabosco, se sont succédés sur le Fleur de Passion afin d’imager leur vision de l’expédition. Plus d’une centaine de personnes, de tous horizons, ont également participé à l’aventure. Durant l’été 2019, la SPG a fait découvrir les coulisses de l’expédition Ocean Mapping en partageant des témoignages vidéos sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Youtube.

Pietro Godenzi membre fondateur et skipper – Fondation Pacifique
Pietro Godenzi, président, membre fondateur et skipper – Fondation Pacifique

Lors de la conférence organisée par la SPG, Pietro Godenzi, président et membre fondateur de la Fondation Pacifique et skipper à bord du Fleur de Passion, a raconté les étapes de cette aventure unique. Anecdotes amusantes, dépaysement total au large de la Patagonie, inquiétudes quant aux résultats de la surpêche et de la pollution plastique des océans, ou encore effarement face à la disparition de la Grande Barrière de Corail, le skipper du Fleur de Passion a témoigné avec émotion de ce périple de quatre ans. Après ce tour du monde de plus de 76’000 km, il constate que les espaces vierges disparaissent et que les ressources sont de plus en plus limitées. Pour lui, il est plus important que jamais d’apprendre à vivre ensemble et de prendre soin de notre planète. « Ouvrons notre cœur pour aller à la rencontre de l’autre !», a-t-il conclu en fin de conférence.

L’engagement de la SPG pour l’environnement et Ocean Mapping

Une cérémonie d’accueil officielle de l’expédition a eu lieu à Séville, vendredi 6 septembre 2019, avec la participation de plusieurs centaines de personnalités, parmi lesquelles le Maire de Séville et le Vice-Président de la province d’Andalousie. La SPG avait également fait le déplacement pour célébrer le retour de l’expédition Ocean Mapping. Elle était représentée par Marie Barbier-Mueller, responsable Stratégie, Valentine Barbier-Mueller, responsable Innovation, Dominique Bakis-Métoudi, directrice Asset Development et Guillaume Ferraris, responsable Environnement.

De gauche à droite: Pascal Sottas, membre fondateur – Fondation Pacifique, Valentine Barbier-Mueller, responsable Innovation – SPG, Pietro Godenzi, membre fondateur et skipper – Fondation Pacifique, Dominique Bakis-Métoudi, directrice Asset Development – SPG, Vincent Maître, membre du conseil – Fondation Pacifique, Guillaume Ferraris, responsable Environnement – SPG, Samuel Gardaz, vice-président et membre fondateur – Fondation Pacifique, Marie Barbier-Mueller, Responsable Stratégie – SPG.
De gauche à droite: Pascal Sottas, membre fondateur – Fondation Pacifique, Valentine Barbier-Mueller, responsable Innovation – SPG, Pietro Godenzi, président, membre fondateur et skipper – Fondation Pacifique, Dominique Bakis-Métoudi, directrice Asset Development – SPG, Vincent Maître, membre du conseil – Fondation Pacifique, Guillaume Ferraris, responsable Environnement – SPG, Samuel Gardaz, vice-président et membre fondateur – Fondation Pacifique, Marie Barbier-Mueller, Responsable Stratégie – SPG

En s’associant à la Fondation Pacifique, la SPG poursuit sa démarche pionnière pour la protection de l’environnement. Son engagement  vise à réduire son empreinte écologique chaque année, par le biais du suivi et de l’amélioration de son parc immobilier sous gestion, et en concevant des projets à la pointe en matière d’efficience énergétique.

Retrouvez la vidéo rétrospective de l’événement.

La Société Privée de Gérance, une entreprise familiale

Publié le: 19 Février, 2020

Un ADN familial fort Fondée en 1960 par Jean Paul Barbier-Mueller, la Société…

L’humour, une arme universelle

Publié le: 27 Mars, 2020

Au vu de la situation extraordinaire que nous vivons, il peut s’avérer difficile…

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>