Le développement durable, une direction stratégique

Publié le: 12 Mai, 2020 Catégories: Actualités, Environnement
 

En tant que régie responsable, la stratégie de développement durable de la Société Privée de Gérance (SPG) est le prolongement naturel de conceptions intuitives déjà manifestes à sa fondation en 1960. Ses actions sont guidées par les trois dimensions indissociables et transversales du développement durable.

 

Nous construisons, nous rénovons, nous créons de la valeur, nous préservons la planète.

 

 

1. La performance et le développement économique

En tant que l’une des plus grandes régies immobilières de la place genevoise, nous inscrivons nos projets dans une vision durable. Nous bénéficions d’une grande autonomie grâce à un actionnariat familial et participons activement au développement économique régional, par le biais des emplois que nous créons et des travaux que nous commandons. Nous sommes ainsi particulièrement attentifs à ce que nos activités bénéficient prioritairement aux entreprises locales.

Nous employons plus de 160 personnes à Genève et collaborons avec environ 300 concierges, qui entretiennent le patrimoine immobilier que nous gérons.

Photos des concierges de la SPG

En 2018, notre régie a piloté la construction d’environ 550 logements et de 30’000 m2 de surfaces commerciales, et a commandé pour plus de 10 millions de frais travaux et entretien auprès d’entreprises locales.

Moillebeau 53

 

2. Un engagement environnemental

La SPG s’est toujours préoccupée de son impact environnemental et s’engage par des actions régulières et des projets innovants en faveur de cette responsabilité fondamentale.

En 2020, à l’occasion de nos 60 ans, nous avons décidé de parrainer la plantation d’arbres dans la forêt amazonienne, plus précisément dans l’État brésilien de Rondônia. Pour chaque contrat signé – baux, contrats de vente, contrats de travail –, un arbre est planté dans la forêt amazonienne. C’est une manière concrète et efficace pour notre régie de renforcer son engagement pour la préservation de l’environnement, et d’y associer ses locataires, propriétaires et nouveaux collaborateurs. Les parties prenantes ont la possibilité de suivre l’évolution du projet de reforestation sur le site Internet de la SPG et la page de l’association dédiée.

Projet un contrat/un arbre

 

La SPG s’est vue décerner, en janvier 2018, le Watt d’or, Prix de l’Office Fédéral de l’Énergie (OFEN), récompensant son engagement pour rendre les chaufferies plus efficaces. 

Notre engagement en matière d’environnement se déploie également au travers de :

La maîtrise de notre empreinte carbone depuis 2017 : notre objectif global est de réduire de 20% nos émissions de CO2 d’ici à la fin de l’année 2020.

Le suivi et l’amélioration du parc immobilier géré : avec l’aide de nos services Environnement et Énergie et SPG Prorenova, nous favorisons dès que possible des rénovations énergétiques entraînant ainsi la diminution des charges et l’augmentation du confort d’un bien immobilier, des déductions fiscales ainsi que l’augmentation de la valeur et la durabilité du bien.

La transmission de notre expertise à nos clients : nous conseillons nos gérants dans le cadre de leurs opérations et organisons des formations régulièrement (systèmes de chauffage ou risques liés aux substances dangereuses). En outre, nous sensibilisons nos locataires et propriétaires de logements au fonctionnement d’un bâtiment performant, afin de favoriser le confort des utilisateurs et les économies d’énergie.

Bâtiment de la SPG à Genève

 

La rénovation du siège social de notre groupe à Genève a permis une économie d’énergie de chauffage et d’eau chaude de 68% .

 

3. La responsabilité sociale

 

Nous sommes numéro 1 de la formation des apprentis du domaine de l’immobilier à Genève, avec 6 apprentis par an.

La dimension sociale de notre stratégie de développement durable dépasse le cadre de nos ressources humaines et s’étend entre autres vers :

  • Un cadre de travail stimulant

Notre politique sociale permet à tous nos collaborateurs de se réaliser professionnellement, mais également personnellement. Nous évaluons cet équilibre en permanence afin de pouvoir garantir un cadre de travail agréable, stimulant et sécurisant sur le long terme. Nous travaillons de manière ouverte et facilitons la communication sur les plans horizontal et vertical. Les collaborateurs sont ainsi impliqués dans nos projets et notre stratégie d’entreprise.

Un cadre de travail stimulant

  • L’aide à des associations

Au travers de chacune de nos cartes de vœux annuelles, nous mettons en lumière une association ou un projet qui nous tient à cœur. Ces dernières années, nous avons soutenu l’association Une école pour Ouaga, qui a permis la construction d’une école pouvant accueillir 400 à 500 élèves au Burkina Faso ou encore la fondation Rainbow4Children, qui scolarise des enfants de personnes handicapées en Éthiopie.

  • Le soutien à la littérature romande

Depuis 2014, le Prix littéraire SPG du premier roman romand récompense chaque année la première œuvre de fiction d’un auteur romand, écrite en langue française et éditée par une maison d’édition suisse.

Lauréat du Prix littéraire SPG 2019

 

Sur 137 femmes, 27 occupent des postes de cadres. Sur les 7 directeurs que compte notre régie, 2 sont des femmes. La relève est assurée avec l’arrivée de Marie Barbier-Mueller, qui a rejoint la SPG en 2016 en tant que Responsable Stratégie, et Valentine Barbier-Mueller, arrivée en 2019 en qualité de Responsable Innovation.

Chaque PPE est unique, sa gestion aussi !

Publié le: 30 Septembre, 2020

Le groupe SPG-Rytz est expert dans la gestion de copropriétés en PPE depuis…


Catégories: Immobilier

Prix littéraire SPG du premier roman romand 2020

Publié le: 13 Mai, 2020

Initié en 2014, le Prix littéraire SPG du premier roman romand récompense une…


Catégories: Actualités, Littérature

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>