Le jeu de lumière d’« Amandolier » lauréat du German Design Award 2020 !

Publié le: 22 Novembre, 2019 Catégories: Événements
 

Le bâtiment « Amandolier » situé sis 30, Route de Chêne, dont les éclairages nocturnes ont été rénovés par le service SPG Prorenova, en collaboration avec le Lighting Design Collective, est aujourd’hui couronné par une victoire dans la catégorie « Excellent Architecture » du German Design Award 2020. Ce concours prestigieux récompense chaque année les meilleures réalisations allemandes comme internationales, sélectionnées parmi des milliers de projets.

 

Gros plan sur la façade illuminée du bâtiment Amandolier de la SPG
© Loris Von Siebenthal

Bâtiment « Amandolier », un design fascinant attaché à l’environnement

L’éclairage des façades d’« Amandolier », datant d’une quinzaine d’années, nécessitait une modernisation tant au niveau technologique qu’environnemental. En collaboration avec le bureau d’architecture éclairagiste Lighting Design Collective, SPG Prorenova a imaginé en 2017 un concept luminaire alliant modernité et art visuel.

Le résultat se veut moderniste, original et unique à Genève. Le jeu de lumière à la pointe de la technologie illumine les 340 fenêtres de l’immeuble, du crépuscule à l’aube. L’installation est dotée de leds de nouvelle génération, consommant une quantité tout à fait négligeable d’énergie, produite de surcroît en période nocturne.

La consommation électrique de nuit permet d’éviter un gâchis d’électricité produite en surplus en période de basse consommation. Elle permet également d’entretenir le réseau pendant ces heures creuses. De plus, une minuterie astronomique a été installée afin d’éteindre les transformateurs des luminaires durant l’inutilisation de l’installation. Cela évite qu’il y ait une consommation électrique quand ceux-ci sont branchés et que les luminaires ne sont pas en fonction durant la journée.

La façade illuminée du bâtiment "Amandolier"
© Loris Von Siebenthal

L’élégante structure cubique d’« Amandolier » va au-delà du simple immeuble fonctionnel : elle vit de jour, en reflétant la vie urbaine, comme de nuit, au travers de ce spectacle lumineux. Les lumières semblent danser sur les façades, et incarnent une véritable œuvre d’art contemporain faisant partie intégrante de l’immeuble. Son identité visuelle est ainsi sans cesse renouvelée, et de réels scénarios de jeux de couleurs et de lumières sont exécutés, dès la tombée de la nuit. Un résultat fascinant qui, allié à la simplicité de la structure cubique, a convaincu le jury du prestigieux concours.

Reconnaissance internationale

Cette victoire récompense le savoir-faire du service SPG Prorenova et de l’entreprise Lighting Design Collective. Une reconnaissance importante, puisque le German Design Award est une entité connue et respectée du monde du design allemand et international. Établi en 2012, ce concours soutient le design sous toutes ses formes. Il est également extrêmement sélectif, puisque seuls les projets nominés au préalable peuvent entrer en compétition. Son excellente réputation s’étend par ailleurs, bien au-delà des milieux spécialisés. La cérémonie de remise des prix aura lieu vendredi 7 février à Francfort, lors du salon Ambiente.

Le bâtiment "Amandolier" et ses lumières orangées
© Loris Von Siebenthal

Vous désirez rénover votre bien immobilier ?
Contactez nos experts en la matière !

Service SPG Prorenova
36, Route de Chêne – 1208 Genève Tél. 058 810 30 21 – www.spg-rytz.ch

Prix littéraire SPG du premier roman romand 2020

Publié le: 13 Mai, 2020

Initié en 2014, le Prix littéraire SPG du premier roman romand récompense une…


Catégories: Actualités, Littérature

Le développement durable, une direction stratégique

Publié le: 12 Mai, 2020

En tant que régie responsable, la stratégie de développement durable de la Société…


Catégories: Actualités, Environnement

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>