Prix littéraire SPG du premier roman romand 2021 – Découvrez les 5 finalistes

Publié le: 14 Septembre, 2021 Catégories: Actualités, Littérature
 

Initié en 2014, le Prix littéraire SPG du premier roman romand récompense une première œuvre littéraire d’un auteur romand, rédigée en langue française, éditée par une maison d’édition suisse. Ce prix a pour but de promouvoir la création littéraire romande et sa diffusion, d’encourager de nouveaux auteurs romands, et de soutenir l’édition romande ainsi que ses acteurs.

Pour cette 8e édition qui aura lieu le vendredi 1er octobre 2021 à Maison Rousseau et Littérature, 5 finalistes sont en lice pour concourir au Prix littéraire SPG du premier roman romand, qui a déjà consacré des auteurs tels que Simona Brunel-Ferrarelli pour Les battantes aux éditions Encre Fraîche, Marc Voltenhauer pour Le Dragon du Muveran aux éditions Plaisir de Lire, Elisa Shua Dusapin pour Un hiver à Sokcho aux éditions Zoé ou encore Claire May pour  Oostduinkerke aux éditions de l’Aire.

 

Découvrez les finalistes de l’édition 2021 :

 

Christiane Antoniades-Menge, Le bleu des origines, Éditions des sauvages

« Confusément je devine que le nom de famille pose problème : en effet, comment se fait-il que deux sœurs n’aient pas le même nom de famille ? »

C’est un après-guerre à cheval sur une frontière, avec ses misères, ses dépassements et ses conquêtes. Fragments de souvenirs, comme les tesselles d’une mosaïque qui essaie de se reconstituer: une époque, une ville, une famille se dessinent à travers le regard d’une enfant qui observe et capte ce qui se passe autour d’elle. Emerge peu à peu à la lumière ce que la  fillette ignorait alors, entre l’impossibilité de dire et le besoin impérieux de savoir. En filigrane, des grands-parents inébranlables qui insufflent force et courage à ce regard qui veut s’ouvrir et comprendre.

 

Anna Szucs, L’anatomie d’une décision, Éditions Encre Fraîche

Imre ne mangeait plus d’oranges depuis qu’il n’en obtenait qu’une ou deux à Noël, et encore lui fallait-il jouer de ses contacts auprès des chefs de rayon. Avant, ils disposaient de corbeilles entières pendant toute l’année. « Une seule orange, c’est pire que pas d’oranges! » avait-il tristement répondu l’une des fois où sa femme et son fils l’avaient encouragé à déguster le fruit avec eux. Le ski et les oranges étaient donc devenus des plaisirs lointains et inaccessibles. Il n’osait même pas imaginer combien il y avait de broutilles semblables, des broutilles de son quotidien d’avant-guerre qu’il avait presque déjà oubliées. Peut-être valait-il mieux après tout.
Dans la ville hongroise de Zalaegerszeg, en octobre 1956, Imre voit son petit monde frémir. Tandis que les étudiants s’insurgent contre le gouvernement communiste à Budapest, déboulonnent les statues et se prennent à rêver un pays dans lequel tous seraient enfin égaux et libres, les affres de la Deuxième Guerre mondiale ressurgissent dans la tête de ce juif, qui a déjà tant perdu. Durant sept jours, l’incertitude s’installe face à un dilemme cruel : rester ou fuir ? Ce roman percutant vibre en suivant les doutes d’Imre et des membres de sa famille.

 

Laurent Jayr, La faille ethics, PLF Editions

Ethics, c’est le nom du logiciel de trading intelligent et autonome conçu par Antoine Dargaud pour une jeune société d’investissement genevoise. Le logiciel est performant – trop – et rapidement, il attire l’attention de la presse, des banques, puis de tout Wall Street.
La Faille Ethics est un polar saisissant de réalisme sur le monde de la finance et sur le trading où le logiciel, monstre de Frankenstein moderne, se révèle étonnamment humain.

 

Rafael Wolf, La prophétie des cendres, Fictio Bsn press

« L’homme dégagea sans brutalité la main qui l’entravait et s’avança dans le couloir central, déconnecté des spasmes qui ébranlaient l’avion ». Près de Rome, un homme sans passé ni identité déchaîne les passions après avoir provoqué un miracle. Idolâtré comme le nouveau Messie ou conspué comme un manipulateur de foules, il enflamme la planète entière. Journaliste d’investigation réputé, Thomas Guardi part enquêter en Italie, résolu à découvrir les origines et les intentions véritables de cet homme énigmatique. Ce que le reporter va découvrir bouleversera son existence à tout jamais !

 

Elie Bernheim, Table pour trois à New York, Editions Slatkine

Elle sait tout de lui…

Il a son jardin secret…

Elle ne devrait pas se fier aux apparences…

Gabriel et Norah s’aiment depuis dix ans. Il est l’étoile montante de la gastronomie française – elle est une talentueuse trompettiste.

Parallèlement à leurs carrières, ils ont édifié une forteresse de tendresse et d’amour autour de leurs deux enfants. Une vie parfaite… ou presque…

 

 

Le jury de cette édition est composé de :

  • Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué de la SPG et Président du jury
  • Pascal Couchepin, Ancien Conseiller fédéral, Président d’honneur
  • Mania Hahnloser, Présidente d’honneur de l’Alliance Française de Berne
  • Hélène Leibkutsch, Présidente de la Commission de lecture – Société de Lecture
  • Isabelle Falconnier, Journaliste et critique littéraire
  • Sofia Baureder, Enseignante et référente culturelle

 

Nous tenons sincèrement à remercier les membres du jury pour leur engagement pour la création littéraire romande.
Cette année, la remise du Prix Littéraire aura lieu le vendredi 1er octobre à Maison Rousseau et Littérature à 18h00.

Il est encore temps de vous inscrire par e-mail à prixlitteraire@spg.ch ou par téléphone au 058 810 33 20.

Prix littéraire SPG 2021 : Découvrez la lauréate de cette 8ème édition

Publié le: 8 Octobre, 2021

Le Prix littéraire SPG du premier roman romand, a été décerné ce vendredi…


Catégories: Actualités, Littérature

Nous sommes heureux de les soutenir

Publié le: 1 Décembre, 2021

Afin de clore la fin d’année sur une note positive, revenons ensemble sur…


Catégories: Actualités

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>