Prix littéraire SPG – édition 2020 : Découvrez notre lauréate et l’histoire de son premier roman

Publié le: 17 Juin, 2020 Catégories: Actualités, Littérature
 

Simona Brunel-Ferrarelli, lauréate du Prix littéraire SPG du premier roman romand, a été dévoilée ce jeudi 4 juin pour Les battantes. Son texte s’est démarqué parmi les dix-neuf ouvrages en lice pour cette édition 2020.

Crise sanitaire oblige, nous avons dû renoncer à la traditionnelle remise de prix en public. Néanmoins, nous souhaitions lui donner la parole, car qui mieux que l’auteur pour parler de son œuvre ?

 

 

 

 

Biographie express

Simona Brunel-Ferrarelli naît à Rome en 1965 et arrive à Genève dix ans plus tard. Après des études de Lettres, elle enseigne la littérature française dans différentes écoles privées. Passionnée par l’écriture et le théâtre, elle écrit abondamment sans pour autant songer à être éditée. À la mort de sa mère, elle s’attelle à la rédaction des Battantes dans le but, cette fois, de les faire sortir du tiroir.

 

Un roman à succès

Pour ce roman, publié aux Éditions Encre Fraîche, elle a reçu, en sus du Prix littéraire SPG du premier roman romand, le Prix des Écrivains Genevois 2018 de la Ville de Genève et de la République et canton de Genève sur manuscrit. Par ailleurs, ce roman a figuré parmi les dix finalistes du prix du Salon du Livre de Genève 2019. Il est également en lice pour le Prix Lettres Frontière 2020. Un succès public d’ores et déjà remarquable.

 

Les battantes, plongée au cœur d’un village italien

Les habitants de Rocca Patrizia, un village de la région romaine, se nourrissent de secrets, de silences et de vieilles rancœurs claniques : il y a ceux qu’on a le droit de fréquenter, et les autres. Dans cette atmosphère où l’on s’observe, se toise et se jalouse évoluent les familles rivales du village. Leurs enfants, entre jeux innocents et découverte des élans de la puberté, se retrouvent dans une dimension parallèle, celle où les amours interdites se tissent à l’abri du regard des adultes. Or même ainsi, tout finit par être découvert et jeté en pâture sur la place publique. Ainsi l’histoire de Pablo, ce garçon à la beauté diaphane, et de Lala, une sorte de sauvageonne dont il va s’éprendre follement.

 

Appréciations du jury

Tous les membres du jury ont unanimement salué ce premier ouvrage et réagi à cette force d’écriture tout à fait singulière :

  • Thierry Barbier-Mueller à propos de Les battantes: « Il est rare d’atteindre l’unanimité d’un jury littéraire autour d’un premier roman. Les battantes de Simona Brunel-Ferrarelli nous a tous convaincus par l’audace de son récit et l’originalité de sa voix. »
  • Isabelle Falconnier : « D’un récit sur un secret de famille enfin levé, l’écrivaine tire un roman à la force évocatrice inoubliable sur l’adolescence et la découverte de l’amour, les non-dits et leur pouvoir destructeur et névrotique, la vie d’un village où les histoires intimes font tourner le monde sans jamais dire leur nom. Simona Brunel-Ferrarelli fait montre d’une force poétique, d’une écriture envoûtante, sensuelle et subtile. »
  • Hélène Leibkutsch : « Ce roman est un tour de force littéraire. »
  • Sofia Baureder : « Un roman vibrant de vie, de tourments, d’amour fou et interdit dans un village d’Italie où les traditions ont la dent dure. Brunel-Ferrarelli entremêle les couches temporelles, les points de vue, et nous happe par cette écriture poétique et puissante. »

 

N’hésitez pas à découvrir ce très beau premier roman cet été et rendez-vous l’année prochaine pour la 8e édition du Prix littéraire SPG du premier roman romand !

SPG, impliquée dans la vie locale

Publié le: 10 Décembre, 2020

La Société Privée de Gérance (SPG) s’implique dans la vie locale, en particulier…


Catégories: Sponsoring

Rénovations énergétiques : un enjeu pour les propriétaires

Publié le: 13 Août, 2020

Depuis plus d’une décennie, la réduction de notre empreinte environnementale est au cœur…


Catégories: Environnement, Immobilier

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>