Prix SPG du développement durable 2023 : félicitations à Nathalie Nyssen !

Publié le: 3 Novembre, 2023 Catégories: Environnement, Événements, Genève
 

Ce mercredi 1er novembre, le prix SPG du développement durable 2023 a primé Nathalie Nyssen pour son travail de diplôme « Implémentation de Solutions fondées sur la Nature : renaturation des cours d’eau et végétalisation des toits dans le Grand Genève ».

Organisé chaque année par notre département dédié à l’Environnement & l’Énergie, en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) et l’Université de Genève (UNIGE), le Prix SPG du développement durable récompense des travaux de diplômes dans divers domaines en lien avec la durabilité, tels que le management de l’énergie, la gouvernance de l’eau, la géomatique pour un environnement durable, ou encore l’urbanisme.

Ce Prix représente l’une des nombreuses initiatives de la Société Privée de Gérance (SPG) visant à renforcer son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Il offre un moyen efficace aux étudiants, acteurs du monde de demain, de s’impliquer et de poser leur réflexion sur des solutions durables, innovantes et porteuses de sens.

Ce projet lauréat aborde les Solutions fondées sur la Nature concernant la protection et la restauration des écosystèmes naturels ou modifiés. Il met notamment en lumière la renaturation des cours d’eau, soulignant ses impacts positifs sur la faune et la flore, ainsi que la prise en compte des problématiques liées à l’eau tels que la fonte des glaciers, l’étanchéité des sols, ou encore les inondations et les sécheresses. En outre, il permet d’ouvrir le débat sur l’intérêt de proposer des toitures végétalisées dans le cadre de projets pilotés par la SPG. L’association de panneaux photovoltaïques avec une toiture végétalisée permet de réduire la chaleur, maintenant ainsi un rendement optimal même pendant les périodes de canicule. Il est estimé qu’environ cinq années sont nécessaires pour amortir le coût de la végétalisation d’une toiture biosolaire grâce à l’augmentation de la production énergétique. Cette thématique représente un axe majeur de développement pour le département Énergie et Environnement de la SPG dans les projets de rénovation ou de construction.

Nous félicitons sincèrement Nathalie Nyssen pour cette distinction méritée et remercions chaleureusement le corps professoral de l’ISE et de l’UNIGE, ainsi que les étudiants-participants pour la qualité de leurs travaux.

Revivez en quelques images cet événement clé :

 

Prix littéraire SPG 2023 : Une édition festive

Publié le: 13 Octobre, 2023

Le Prix littéraire SPG du premier roman romand a été décerné ce jeudi…


Catégories: Actualités, Événements, Genève, Littérature

En 2023, le groupe SPG-Rytz soutient l’association « Atelier des Enfants »

Publié le: 14 Décembre, 2023

Clôturons l’année en douceur ! Le groupe SPG-Rytz s’investit activement tout au long…


Catégories: Actualités, Sponsoring

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>