Eco responsable


Depuis plus de vingt ans, la SPG a démontré son vif intérêt pour l’environnement, celui-ci s’exprime tant par sa volonté de réduire l’empreinte écologique du groupe, que par le conseil apporté à ses clients, ou encore par les améliorations réalisées sur le parc immobilier existant, et enfin par ses constructions à la pointe en matière d’économies d’énergie.

La création du département Asset Environnement, en 2013, avec la nomination d’un ingénieur EPFL responsable de ce pôle, et la mise en œuvre d’une stratégie environnementale confirment sa volonté de s’investir toujours plus dans le respect de l’environnement.

Ainsi, notre objectif est clairement défini et applicable tant à nos activités qu’au parc de bâtiments en gestion :

 

 

2/ Afin de réduire notre empreinte écologique, nous effectuons un suivi de notre bilan carbone, et mettons en œuvre des mesures de réduction des impacts des activités du groupe.

Notre premier bilan carbone qui a été réalisé en 2015, nous a permis de quantifier notre émission de CO2.

En contrepartie, la rénovation du siège de la SPG représente 120 tonnes de CO2 économisées par an, soit environ l’équivalent de 10 fois la circonférence de la Terre parcourue en voiture.

Nos engagements de réduction ainsi que la qualité de la démarche effectuée sont couronnés cette année par l’obtention d’un certificat CO2 délivré par Climate Services.

3/ Le parc immobilier que nous gérons pour le compte de nos clients comptabilise plus de 900 bâtiments. Chaque intervention sur un bâtiment doit être l’opportunité d’améliorer son bilan énergétique et environnemental, ainsi que sa plus-value. Nous nous appuyons ainsi sur3 catégories d’actions :

–          optimisation lors de la réalisation de travaux d’entretien,

–          suivi énergétique détaillé

–          stratégie de gestion du parc

 

4/ Le département de la promotion, SPG Asset Development, est l’un des initiateurs des démarches environnementales au sein du Groupe. En effet, c’est au travers des projets de construction, à partir du milieu des années 80 déjà, que ce département s’est illustré dans sa recherche de solutions à la pointe du domaine de l’environnement.

Nous encourageons les propriétaires à mettre en place des solutions écologiquement plus performantes, appliquant des méthodes et concepts novateurs, anticipant souvent l’évolution des normes légales.

Cet aspect se traduit notamment sous la forme d’une charte d’engagement pour une construction écologique, que chaque mandataire est désormais invité à signer comme partie intégrante du contrat d’exécution.

Dans cette optique, nous avons décidé que depuis le début de l’année 2016, tout projet de nouvelle construction doit désormais viser, a priori, un standard de très haute performance énergétique (THPE), équivalent à Minergie P®, et que toute rénovation d’envergure doit viser le label Minergie®-Rénovation.

En parallèle des projets de construction, nous cherchons également à développer des projets portant sur des aspects écologiques moins techniques, intégrant des fondamentaux socio-économiques ; à ce titre, le projet de verger participatif de Dardagny, inauguré officiellement courant septembre 2017, par le Conseiller d’Etat, Monsieur Luc Barthassat, est exemplaire.

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>