Le développement durable, une direction stratégique


Le rapport de Brundtland, une publication rédigée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies en 1987, en donnait la définition suivante : il s’agit de répondre « (…) aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ».

Le cœur des activités du groupe SPG-Rytz a trait à la gestion – et ainsi à la préservation – d’un capital, par définition durable – le patrimoine immobilier. Nos décisions et actions sont guidées par la recherche d’un équilibre entre les trois piliers du développement durable : la performance et le développement économique, la responsabilité sociale et la préservation de l’environnement.

 

Performance et développement économique

En tant qu’acteur immobilier majeur de l’Arc lémanique, nous sommes conscients de notre responsabilité économique. Nous participons au développement économique régional par le biais de la création d’emplois et de commandes de travaux, notamment. Nous faisons appel en priorité à des entreprises locales, et bénéficions d’une autonomie totale, grâce à un actionnariat familial.

En relation avec notre structure d’actionnariat familial, nous privilégions les investissements nécessaires au développement de l’entreprise à court, moyen et long terme, avant le versement de dividendes aux actionnaires.

 

Responsabilité sociale

La composante humaine est indispensable à l’équilibre de nos activités. La responsabilité sociale de notre groupe fait partie intégrante de notre culture d’entreprise, et se manifeste dans plusieurs domaines : cadre de travail, santé et sécurité, formation, sports et loisirs, solidarité et culture.

En tant qu’entreprise formatrice, nous affichons fièrement la première place du podium en matière de formation des apprentis du domaine de l’immobilier à Genève, avec six apprentis par an.

Le rôle social de notre groupe transparaît également à travers nos actions philanthropiques ; nous soutenons financièrement des projets d’entraide et de coopération. Au travers de chacune de nos cartes de vœux annuelles, nous mettons en lumière une association ou un projet, que nous soutenons financièrement :

Enfin, la promotion des arts et de la culture est une composante essentielle de l’ADN de notre groupe. Sous l’impulsion de la famille fondatrice toujours actionnaire, nous nous sommes toujours distingués par une conception de l’esprit civique incluant le devoir de contribuer à la vie artistique et culturelle locale, et à l’embellissement de nos cités. Cet engagement prend diverses formes : littérature, art, architecture et architecture paysagère. Nous soutenons, par exemple, la littérature romande, grâce au Prix littéraire SPG, récompensant chaque année une première œuvre de fiction d’un auteur romand, et publiée par une maison d’édition romande.

 

Préservation de l’environnement

Nous nous engageons par des actions régulières et des projets innovants en faveur de la préservation environnementale. Notre stratégie dans ce domaine se déploie selon trois axes distincts. Tout d’abord, la maîtrise de notre empreinte carbone. Ensuite, le suivi et l’amélioration du parc immobilier que nous gérons, pour lequel nous favorisons dès que possible des rénovations énergétiques, entraînant ainsi une diminution des charges, des déductions fiscales et l’augmentation de la valeur du bien. La rénovation du siège social de notre groupe à Genève a par exemple permis une économie d’énergie de chauffage de 68%.

Enfin, le conseil en planification environnementale à notre clientèle, ceci dans le but d’amener à une véritable prise de conscience vis-à-vis de la préservation de l’environnement.

 

Notre engagement en faveur du développement durable se concrétise au travers de nombreux projets

« Artamis des Rois » : bâtiment labellisé Minergie®, livré en 2017, et abritant un jardin potager en toiture géré par les habitants-coopérateurs.

Photo du jardin potager en toiture, Artamis des Rois

 

« Les Plages de Dardagny » : promotion livrée en 2016 et labellisée Minergie®. Véritable exemple de développement durable avec une couverture en énergie à 100% renouvelable, ce projet intègre le premier verger participatif du canton.

Photos des bâtiments, Plages de Dardagny

En 2020, nous nous engageons pour la forêt amazonienne !

À l’occasion de ses 60 ans, la Société Privée de Gérance s’associe à Reforest’Action et vous offre la possibilité de participer à un projet de reforestation au Brésil. Pour chaque contrat signé – baux, contrats de vente, contrats de travail –, un arbre est planté dans la forêt amazonienne ; une manière concrète et efficace de renforcer notre engagement pour la préservation de l’environnement, et de vous y associer !

Photos des boutures d'arbres qui vont être plantées dans le cadre du projet de reforestation au Brésil.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement en faveur du développement durable ? Les constructions écologiques et rénovations énergétiques vous intéressent ? N’hésitez pas à contacter nos experts.

Département Environnement du groupe SPG-Rytz : Route de Chêne 36 – 1208 Genève – Tél: 058 810 30 57

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>