Après avoir obtenu sa maturité fédérale avec mention bilingue (français/allemand), Marie Barbier-Mueller a fait des études en économie et en management à l’Université Bocconi à Milan. Elle a complété son Bachelor avec un Master en développement durable à King’s College à Londres.
Différents stages dans l’immobilier, la culture et l’environnement l’ont conduite à New York, à Dallas, à Buenos Aires et au Belize. Elle a ensuite rejoint l’aventure de Solar Impulse aux côtés de Bertrand Piccard et André Borschberg, motivée par son intérêt pour le développement durable et ses dimensions économique, environnementale et sociale.
En 2016, Marie Barbier-Mueller a commencé à travailler chez SPG Intercity à Zürich, s’impliquant parallèlement dans le groupe SPG-Rytz, où elle est responsable de la stratégie de l’entreprise. Elle rejoint le siège à Genève en 2017.
Marie Barbier-Mueller a toujours porté un intérêt particulier aux questions de succession au sein des entreprises familiales. Elle est co-fondatrice du chapitre suisse du Family Business Network, un réseau mondial dont la mission est de faciliter les rencontres et les échanges entre les membres d’entreprises familiales.
Le groupe SPG-Rytz édite depuis de nombreuses années des publications de qualité