<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>

Thierry Barbier-Mueller

Administrateur délégué

T. +41 58 810 30 43

E. info@spg.ch

Thierry Barbier-Mueller

Thierry Barbier-Mueller est à la fois promoteur et régisseur immobilier, éditeur, collectionneur d'art contemporain et père de cinq enfants.


Diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Genève, il effectue différents stages dans le domaine bancaire, financier et culturel entre 1981 et 1983. Ces stages le conduisent notamment à Vienne et à New York où il passe avec succès l’examen de la Futures Industry Association. De retour à Genève en 1984, il rejoint la Société Privée de Gérance (SPG) fondée en 1960 par son père, Jean Paul Barbier-Mueller.

D’abord Secrétaire général de la SPG et éditeur de la revue L’Information Immobilière, il devient Administrateur de la SPG puis Administrateur délégué dans les années 90. Il participe au développement du Groupe SPG qui se traduit en 1988 par l’affiliation de la SPG avec l’agence immobilière RYTZ & Cie SA dont il est dès lors l’Administrateur aux côtés de ses associés vaudois, Yves Rytz et Gérald Morand. On parle dorénavant du Groupe SPG-RYTZ.

En automne 1997, Thierry Barbier-Muller lance le journal tous-ménages Immorama, qui traite en partie de l’actualité immobilière suisse et internationale.

De régional, le réseau de compétences du Groupe SPG devient national puis international avec, en 2001, le lancement de la joint-venture avec le Groupe Intercity (Zurich, Lucerne, Bâle, Saint-Gall et Berne), donnant naissance à SPG Intercity. Ce spécialiste en immobilier commercial est le représentant exclusif en Suisse du groupe Cushman & Wakefield, présent dans une soixantaine de pays.

En 2005, Thierry Barbier-Muller signe un partenariat avec Christie’s Great Estate, devenu entre-temps Christie’s International Real Estate, spécialiste de l’immobilier haut de gamme et filiale de la célèbre maison de vente aux enchères britannique.

En 2015, dans le cadre d’une expansion maîtrisée, il reprend la gestion des copropriétés de CGI Immobilier, consolidant ainsi le portefeuille de la PPE de la SPG.

À titre personnel, Thierry Barbier-Mueller développe une activité de promotion-construction, dont une des réalisations les plus marquantes est sans doute l’immeuble de verre réalisé en 2004 et situé au numéro 30 de la Route de Chêne (8’000 m2 de bureaux). Son jardin contemporain est issu d’un concours international dont une partie a été offerte à la Ville de Genève. Il fait construire dans le quartier des Eaux-Vives un immeuble de bureaux et d’appartements de haut standing labellisé Minergie, Le Patio de Frontenex , puis le Saint-Georges Center , immeuble de bureaux situé dans le quartier des affaires de Genève, réalisé par Sauerbruch Hutton, architectes stars de Berlin.

Préoccupé par la qualité esthétique, fonctionnelle et environnementale des aménagements extérieurs en Ville de Genève, Thierry Barbier-Mueller lance en 2009, en partenariat avec l’Hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, un concours d’idées annuel .

En 2013, afin de soutenir la création littéraire suisse romande, il crée le Prix littéraire SPG qui récompense chaque année la première œuvre littéraire d’un auteur romand publiée par une maison d’édition suisse.

Activités :

1993 – 1998, 2016 président de l’Association des Promoteurs Constructeurs Genevois (APCG).

2007 – 2009, président de la Chambre Genevoise Immobilière (CGI)

Membre de la Chambre suisse d’Experts en Immobilier (CEI)
Membre de l’Association suisse des collectionneurs.
Membre du Swiss Advisory Board de Christie’s Fine Arts.

Voir aussi:

Thierry Barbier-Mueller dans la presse

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ