Engagée depuis de nombreuses années pour la protection de l’environnement, l’assainissement et l’optimisation énergétique des bâtiments et la formation continue, la Société Privée de Gérance a souhaité créer un prix qui fasse écho à ses préoccupations. C’est ainsi que le Prix SPG de l’immobilier durable a vu le jour en 2013, suite au lancement du CAS en management de l’énergie organisé par l’Institut des sciences de l’environnement et l’Université de Genève.
Ce prix visait à récompenser un projet de management de l’énergie au sein d’un bâtiment, autant privé que public ou un bâtiment d’envergure, du type centre commercial élaboré au cours de la formation du CAS en management de l’énergie. Cet enseignement a pour but de former aux méthodes de la norme ISO 50001 mais surtout de prendre en compte la dimension globale du management de l’énergie, à savoir humaine, organisationnelle et technique afin d’envisager une amélioration significative de la performance énergétique. Le CAS en management de l’énergie de l’Université de Genève est dirigé aujourd’hui par le Prof. Martin Patel et le Dr. Olivier Epelly.
En 2019, afin de sortir du strict domaine de l’immobilier, ce prix a été étendu à l’ensemble de la filière de formation continue en environnement et développement durable, en partenariat avec la direction de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE). Rebaptisé Prix SPG du développement durable, il pourra récompenser des travaux de diplômes dans les domaines du management de l’énergie, de la gouvernance de l’eau, de la géomatique pour un environnement durable, de l’urbanisme et du développement durable, à l’issue de l’année académique 2019-2020. |
Les lauréats du Prix SPG de l’immobilier durable ci-dessous :
Rétrospective des éditions précédentes, voir l’e-book
Le groupe SPG-Rytz édite depuis de nombreuses années des publications de qualité