Prix SPG du développement durable


Engagée depuis de nombreuses années pour la protection de l’environnement, l’assainissement et l’optimisation énergétique des bâtiments et la formation continue, la Société Privée de Gérance a souhaité créer un prix qui fasse écho à ses préoccupations. C’est ainsi que le Prix SPG de l’immobilier durable a vu le jour en 2013, suite au lancement du CAS en management de l’énergie organisé par l’Institut des sciences de l’environnement et l’Université de Genève.

Ce prix visait à récompenser un projet de management de l’énergie au sein d’un bâtiment, autant privé que public ou un bâtiment d’envergure, du type centre commercial élaboré au cours de la formation du CAS en management de l’énergie. Cet enseignement a pour but de former aux méthodes de la norme ISO 50001 mais surtout de prendre en compte la dimension globale du management de l’énergie, à savoir humaine, organisationnelle et technique afin d’envisager une amélioration significative de la performance énergétique. Le CAS en management de l’énergie de l’Université de Genève est dirigé aujourd’hui par Docteur Catherine Cooremans.

En 2019, afin de sortir du strict domaine de l’immobilier, ce prix a été étendu à l’ensemble de la filière de formation continue en environnement et développement durable, en partenariat avec la direction de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE). Rebaptisé Prix SPG du développement durable, il pourra récompenser des travaux de diplômes dans les domaines du management de l’énergie, de la gouvernance de l’eau, de la géomatique pour un environnement durable, de l’urbanisme et du développement durable, à l’issue de l’année académique 2019-2020.

 

Les lauréats du Prix SPG de l’immobilier durable ci-dessous :

Lauréate 2016 Céline Castiglione. Le Prix SPG de l’immobilier durable 2016 a été remis à Céline Castiglione pour son travail de diplôme qui vise la création au sein d’entreprises d’une plateforme pour la mise en place d’un système de management énergétique. Découvrez le projet lauréat.

 

Lauréat 2015 Etienne Favey. Le Prix SPG de l’immobilier durable 2015 récompense son travail de fin d’études réalisé dans le cadre du CAS en Management de l’énergie de l’Université de Genève sur un parc de logements appartenant à la Ville de Genève. Découvrez le projet lauréat.

 

Lauréat 2014 Loïc Vallelian. Le Prix SPG de l’immobilier durable 2014 récompense son travail de diplôme sur le management de l’énergie au sein de la Fondation du Vieux-Carouge. Découvrez le projet lauréat.

 

Lauréat 2013 Frédérik Chappuis. Le Prix SPG de l’immobilier durable récompense son travail de diplôme qui porte sur le management de l’énergie dans les régies genevoises. Ce travail a été primé pour avoir pris en compte la problématique de l’efficacité énergétique des bâtiments d’un point de vue global. Découvrez le projet lauréat.

 

Rétrospective des éditions précédentes, voir l’e-book

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>