<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>

Concours d’idées SPG/hepia


Préoccupé par la qualité esthétique, fonctionnelle et environnementale des aménagements extérieurs en Ville de Genève, Thierry Barbier-Mueller, administrateur délégué, lance en 2009, en partenariat avec l’hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, un concours d’idées annuel.

Ce concours d’idées SPG/hepia permet à des étudiants de la haute école dans un premier temps d’identifier un lieu à Genève dépourvu d’usage, voire un non-lieu, puis dans un second temps d’en proposer une transformation. Les groupes d’étudiants sont constitués d’un architecte et d’un architecte-paysagiste. A l’issue de la présentation des projets au jury professionnel et SPG, une équipe lauréate est désignée.

Les professeurs chargés de cours et du suivi du concours sont : Nathalie Mongé (Architecture du paysage), Didier Challand (Architecture). Les étudiants et les professeurs bénéficient au début de la période pédagogique d’un voyage d’étude d’un week-end complet en Suisse ou en Europe offert par la SPG.

Découvrez chaque édition en cliquant sur chacune des photos ci-dessous:

9ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2018.

 

8ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2017. Cliquez pour en savoir plus.

 

7ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2016. Cliquez pour en savoir plus.

 

6ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2015. Cliquez pour en savoir plus.

 

5ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2014. Cliquez pour en savoir plus.

 

4ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2013. Cliquez pour en savoir plus.

 

3ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2012. Cliquez pour en savoir plus.

 

2ème édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2011. Cliquez pour en savoir plus.

 

1ère édition – CONCOURS D’IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) – 2010. Cliquez pour en savoir plus.

2017

Le jury professionnel : Daniela Liengme, Guy Nicollier et Simon Chessex, architectes.

Le jury SPG : Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué de la SPG, Dominique Bakis-Metoudi, Directrice de SPG Asset Development, Christine Esseiva, Directrice des publications et de la communication SPG

Contact

Christine Esseiva, Directrice des publications, +41 58 810 33 32, christine.esseiva@spg.ch

Suivez l’actualité du Concours SPG/hepia sur Facebook

Rétrospective des précédentes éditions, voir l’e-book

Presse

Voir les revues de presse…

…ainsi que d’autres ci-dessous:

Tribune de Genève, 2017, Marie Prieur, « Les meilleures idées pour la rade de demain sont dévoilées »
Tribune de Genève, 2015, Marc Bretton, « Carouge verra-t-il renaître son canal? »
Immorama, Automne 2014, Christine Esseiva, « Au fil du temps, au fil de l’eau »
Immorama, Automne 2013, Richard Quincerot, « Les espaces publics en vedette »

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ