Quand Silvia Bächli rencontre les arts lointains du musée Barbier-Mueller

Publié le: 3 Mai, 2018
 

Mercredi 2 mai, pas moins de 250 invités ont répondu présent à l’invitation de SPG Finest Properties et Christie’s, à l’occasion d’une soirée privée autour de l’exposition « Arts Lointains, si proches dans le regard de Silvia Bächli » au musée Barbier-Mueller. Artiste contemporaine suisse dont les œuvres ont été exposées de nombreuses fois à travers le monde, Silvia Bächli a eu carte blanche pour investir le musée familial genevois.

Silvia Bächli, qui a notamment représenté la Suisse à la 53e Biennale de Venise en 2009, a sélectionné plus de 100 objets dans les réserves du musée pour les faire dialoguer avec ses propres œuvres – 16 gouaches sur papier. Elle a conçu cette expérience comme un jeu créatif, et le résultat se veut captivant.

Lors de la préparation de l’exposition, l’artiste découvre et chemine à plusieurs reprises les réserves du musée. Elle y retrouve des émotions d’enfance face aux masques, statues, sièges, boucliers et réceptacles de toutes sortes. C’est avec sensibilité et désir de justesse qu’elle choisit au cœur des collections les objets qu’elle associe à ses dessins. Silvia Bächli a réussi avec brio à marier les traits, losanges et courbes de son art avec les masques des tribus Baoulé (Côte d’Ivoire) ou les plats typiques du Vanuatu (Océanie).

Au rez-de-chaussée du musée, Silvia Bächli a reconstitué la « réserve » de Josef Mueller, caractérisée par une accumulation de pièces dans des caisses se superposant du sol au plafond. Au début du XXe siècle, le fondateur des collections du musée amoncelle et empile de nombreux objets dans la maison familiale au cœur de Soleure. La « réserve », lieu réservé à quelques privilégiés, déborde de bas en haut et juxtapose diverses cultures et ethnies.

Les invités de SPG Finest Properties et Christie’s ont pu avec plaisir et parfois avec étonnement découvrir le résultat saisissant et esthétique de l’exposition.

De gauche à droite : C. Atallah, Directeur SPG Finest Properties, L. Mattet, Directrice du Musée Barbier-Mueller, E. de Proyart, Directrice Christie’s Genève, M. Barbier-Mueller, Attachée à la Direction générale et T. Barbier-Mueller, Administrateur délégué

Pour information, l’exposition se tient au musée Barbier-Mueller du 20 mars au 28 octobre 2018.

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>