Des toits pas comme les autres dans le nouvel écoquartier Jonction !

Publié le: 26 Avril, 2018
 

Le département SPG Asset Development, dirigé par Dominique Bakis-Métoudi et mandaté par la coopérative d’habitation Artamis des Rois, a souhaité mettre à disposition des habitants du nouvel écoquartier Jonction un projet d’extérieur commun et ludique. Ce concept original et esthétique découle de la politique de développement durable de la Société Privée de Gérance.

 

Quatre immeubles de 96 logements installés au cœur du nouvel écoquartier de la Jonction sont désormais dotés de jardins potagers sur leurs toitures. Chaque toiture  dispose de 16 bacs colorés d’environ 1m2, mis à la disposition des habitants. Ces terrasses ont été pensées et réalisées afin d’être un lieu d’échange et de partage entre les habitants de ces logements modernes et construits selon une politique de développement durable.

La société Belandscape, spécialisée dans l’architecture du paysage, a très vite accepté de travailler sur ce projet et créer un espace agréable et partagé dans un espace urbain très dense. Afin que les habitants s’approprient et bénéficient de cet espace vert au mieux, deux soirées d’initiation au jardinage ont déjà eu lieu à la fin du mois de mars, durant lesquelles, les habitants ont pu mettre la main à la pâte et se familiariser avec ce métier. Des fleurs, des légumes et des herbes aromatiques ont déjà été plantés et seront récoltés d’ici quelques mois.

Ce pari n’était pas gagné d’avance puisqu’il a fallu convaincre les autorités, obtenir une autorisation complémentaire, et intégré le coût dans le plan financier.

L’inauguration officielle des premiers potagers en toiture en ville de Genève s’est déroulée, mercredi 25 avril, en présence de Luc Barthassat, Conseiller d’Etat en charge du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, qui n’a pas manqué de saluer cette belle initiative.

De gauche à droite : Luc Barthassat, Conseiller d’Etat, Marie Barbier-Mueller, attachée à la direction générale, Christian Bavarel, jardinier conseil, Guillaume Ferraris, responsable environnement SPG, Dominique Bakis-Métoudi, directrice Asset Development, SPG
De gauche à droite : Marie Barbier-Mueller, attachée à la direction générale, Luc Barthassat, Conseiller d’Etat, Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué, Christian Bavarel, jardinier conseil, Dominique Bakis-Métoudi, directrice Asset Development, SPG, Guillaume Ferraris, responsable environnement SPG

 

Articles liés au Groupe SPG-Rytz

Immorama.ch fait peau neuve !

Publié le: 29 Novembre, 2018

Pour les vingt ans d’IMMORAMA, le site web du journal se réinvente et…

Le journal IMMORAMA fête ses 20 ans

Publié le: 8 Novembre, 2018

2018 marque les 20 ans d’existence du journal IMMORAMA. À l’occasion de cet…

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>