Yvan Bourgnon, le gladiateur des mers, invité à Genève par le groupe SPG-Rytz

Publié le: 13 Avril, 2018
 

Le groupe SPG-Rytz a invité le 12 avril, Yvan Bourgnon, navigateur suisse de renommée internationale, pour une conférence unique intitulée « Traversée de l’océan Arctique en solitaire, témoin du réchauffement climatique » avec plus de 150 de ses partenaires privilégiés. La thématique du développement durable abordée par le skipper neuchâtelois et son approche axée sur les solutions résonnent avec la philosophie et les valeurs du groupe immobilier.

Yvan Bourgnon, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 1997, est le premier skipper à avoir bouclé le passage du Nord-Ouest, espace maritime de l’Arctique permettant de rejoindre les océans Atlantique et Pacifique. En 2017, il embarque seul de Nomé en Alaska sur un catamaran de sport, sans habitacle ni assistance, et rallie après un parcours de plus de 7500 kilomètres et 70 jours, Nukk au Groenland.

 

Lors de cette conférence, Yvan Bourgnon, a partagé avec les invités son incroyable aventure en solitaire sur les eaux de l’Arctique. Cette expédition lui a permis de prendre conscience de l’envergure du problème de la pollution plastique des océans, et il a lancé l’an dernier un projet visant à créer un bateau ramasseur de détritus « unique en son genre », Le Manta. Yvan Bourgnon espère pouvoir récolter les fonds nécessaires à sa construction d’ici à 2020 pour une mise à l’eau en 2022.

 

Yvan Bourgnon a su captiver le public par sa simplicité et le récit empreint d’humour de ses aventures polaires. Le skippeur a également partagé plusieurs films illustrant les difficultés rencontrées au quotidien de ses expéditions, telles la perte de son sac de couchage ou la rencontre fortuite avec un ours blanc !

À l’issue de la conférence, Marie Barbier-Mueller, responsable Stratégie du groupe SPG-Rytz, a remis le Prix SPG de l’immobilier durable à Fiona Zimmermann. Les membres du jury ont particulièrement apprécié son travail de fin d’études visant à améliorer la performance énergétique des immeubles de deux communes suisses, Monthey et Aigle, labellisées «Cités de l’Energie».

Remise du Prix SPG de l’immobilier durable à Fiona Zimmermann. De gauche à droite : Y. Rytz, D. Bakis-Métoudi, Y. Bourgnon, M. Barbier-Mueller, T. Barbier-Mueller, Fiona Zimmermann, G. Ferraris et C. Cooremans
Yvan Bourgnon, face à une audience captivée
De gauche à droite : Y. Bourgnon et M. Barbier-Mueller

 

 

Articles liés au Groupe SPG-Rytz

Immorama.ch fait peau neuve !

Publié le: 29 Novembre, 2018

Pour les vingt ans d’IMMORAMA, le site web du journal se réinvente et…

Le journal IMMORAMA fête ses 20 ans

Publié le: 8 Novembre, 2018

2018 marque les 20 ans d’existence du journal IMMORAMA. À l’occasion de cet…

ABONNEMENT AUX PUBLICATIONS DU GROUPE SPG-RYTZ

<nyt_prefs> <nyt_prefix></nyt_prefix> <nyt_suffix></nyt_suffix> <nyt_base_path>~/Desktop/icons</nyt_base_path> <nyt_scaling>100</nyt_scaling> <nyt_transparency>true</nyt_transparency> <nyt_embedImage>true</nyt_embedImage> <nyt_embedFont>true</nyt_embedFont> <nyt_trimEdges>true</nyt_trimEdges> <nyt_innerPadding>false</nyt_innerPadding> <nyt_format>JPG</nyt_format> <nyt_artboards>all</nyt_artboards> <nyt_layers>all</nyt_layers> <nyt_exportArtboards>false</nyt_exportArtboards> <nyt_ignoreWarnings>false</nyt_ignoreWarnings></nyt_prefs>